juillet 2023 Bretagne Pays de la Loire

Un bilan de la 2ème convention encourageant

Même si les demandes de financement sont un peu moins nombreuses pour la 2ème convention que pour la 1ère, les coopératives adhérentes à LCAO ont continué de solliciter VIVEA pour financer des actions de formation principalement obligatoires telles que le certiphyto ou le bien-être animal.

Plusieurs actions ont également été menées lors de cette 2ème convention : un forum pour recueillir les attentes des coopératives vis-à-vis de la formation de leurs adhérents, une enquête pour connaître leurs pratiques en matière de formation, des temps d’intervention de VIVEA dans les réunions de la Vie coopérative et la participation régulière des élus LCAO aux comités régionaux VIVEA Bretagne et Pays de la Loire.

De nouveaux objectifs pour une troisième convention élargie à la Normandie

Cette 3ème convention entend valoriser la formation comme moyen de déploiement et d’accompagnement de la stratégie des coopératives et de développement des compétences des adhérents en lien avec celle-ci.

C’est pourquoi, les collaborations entre LCAO et VIVEA vont s’accentuer afin de promouvoir la valeur ajoutée du collectif en formation comme dynamique d’acquisition de compétences, d’échanges et d’aide à la décision.

Ainsi, un des principaux enjeux pour les coopératives comme pour le monde agricole est de renouveler les générations et donc leurs administrateurs. C’est pourquoi l’accompagnement des coopératives pour permettre l’acquisition des compétences de leurs élus à la gouvernance coopérative est un axe majeur de cette convention. Les formations Rochdale, Déficoop, et des formations de responsables internes aux coopératives seront financées par VIVEA.

Un autre enjeu est d’accompagner les chefs d’entreprises agricoles dans les grandes évolutions de l’agriculture tout en garantissant la viabilité économique des entreprises. Pour ce faire, l’accent sera mis sur les formations techniques, de pilotage stratégique et de management des exploitations visant leur sécurisation et la maîtrise des risques.

Le déploiement de ces actions s’appuiera sur les dispositifs locaux notamment les appels d’offres spécifiques. Les modalités de formation innovantes seront également mises en avant : formations mixtes digitales, accompagnement individualisé.

Depuis 2 conventions, les moyens humains de LCAO et VIVEA collaborent pour développer la formation au sein des coopératives. Des actions seront donc proposées aux coopératives, notamment des webinaires thématiques et une journée/atelier « Quelle place de la formation dans nos coopératives pour accompagner nos adhérents ? ».

Enfin, cette nouvelle convention signée le 4 mai 2023 par les présidents des comités VIVEA et de LCAO se place sous le signe de l’inédit en intégrant la Normandie, qui a rejoint LCAO à l’occasion de l’Assemblée Générale 2023.