L’enjeu : sensibiliser et donner envie à nos participants de s’inscrire en formation sur les thématiques autour de la gestion des ressources humaines
Le secteur agricole connait un accroissement du nombre de salariés agricoles. Pour de nombreux agriculteurs, la fonction d’employeur est encore nouvelle, nécessitant une montée en compétences. La formation apparaît donc comme un levier fondamental pour soutenir ces chefs d’entreprises. Pour sensibiliser et inciter les agriculteurs à se saisir de la possibilité de se former, nous avons choisi d’agir en appui des organismes de formation en interpellant les chefs d’entreprises lors de webinaires de 45 minutes (11h45 – 12h30) en région Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire entre novembre 2024 et février 2025.
Une saison en 3 épisodes
Issues d’échanges avec des agriculteurs, 3 thématiques ressortaient comme étant au cœur des préoccupations.
- Episode 1 : Comment estimer son besoin en main-d’œuvre ?
- Episode 2 : Comment accueillir son salarié ?
- Episode 3 : Comment anticiper et gérer un conflit avec son salarié ?
La démarche
- La sélection d’experts RH parmi les organismes de formation qui se sont positionnés sur l’appel à projet,
- Une campagne de communication dynamique vers les chefs d’entreprises par mail et sms,
- Un relai d’informations par nos partenaires ; organismes de formation et prescripteurs,
- La construction de webinaires courts incluant la diffusion d’une vidéo humoristique réalisée par une société de production pour amorcer le sujet,
- L’envoi systématique après le webinaire des formations en ressources humaines se déployant sur la région.
Les résultats
9 épisodes ont été proposés dont voici quelques résultats :
- 96 participants dont 97% ont suivi le webinaire dans son intégralité,
- 100% de satisfaction sur le format de ces webinaires,
- 73% des participants se déclarent « peut-être » ou « certainement » intéressés pour approfondir les thématiques en formation,
- 92% des participants sont intéressés pour aborder d’autres sujet sous ce même format de webinaire,
- Un taux d’inscription à améliorer sur nos prochains webinaires en ciblant mieux les chefs d’entreprises intéressés par la thématique.
Et maintenant ?
Une évaluation de la saison 1 est en cours. En fonction des enseignements, nous envisagerons la poursuite sur une saison 2 (quelques thèmes ayant été demandés par nos participants tels que la communication, le management, la réglementation, les aides à l’emploi, la posture de manager, la cohésion d’équipe)
Ce projet marque une avancée significative dans l’accompagnement que nous pouvons proposer aux chefs d’entreprises agricoles employeurs de main d’œuvre et ouvre la voie à de nouvelles actions pour rendre la formation encore plus attractive.
Chrystelle et Morgane