Appels d'offres spécifiques - AOS Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Date de publication : 15 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2028

Public éligible à VIVEA

Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA de la région PACA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.

Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).

Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.

Le périmètre géographique

SUD – PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Le sol c’est l’épiderme de la planète, système complexe, support vivant des végétaux, source de biodiversité, de nutriment et d’eau. C’est aussi malheureusement un écosystème qui s’appauvrit et pose clairement l’enjeu de la fertilité de ce premier support de la production agricole. 

En région Provence Alpes Côte d’Azur, les sols s’appauvrissent avec un taux de matières organiques (MO) souvent en dessous des 1%. Les aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents accentuent cette artificialisation mettant en péril les productions et le matériel végétal.

Certaines filières, comme par exemple la filière viticole, affichent une stratégie de développement durable. C’est le cas en Côtes de Provence avec le projet Terre APARA qui vise à régénérer les sols viticoles et à optimiser la production par des systèmes durables et viables. L’enherbement est aussi un enjeu au regard de la nouvelle PAC et du nouveau référentiel HVE. 

Les agriculteurs et agricultrices se questionnement sur les orientations techniques à mettre en œuvre en limitant les risques économiques pour rapporter de la fertilité à leurs sols et adapter leurs pratiques aux fils et profils des saisons,… 

De nouvelles connaissances sur les sols, de nouveaux outils d’analyse, de suivi, des expérimentations régionales, des approches agroécologiques de plus en plus expérimentées en contexte régional sont mobilisables et éprouvées. 

La formation peut jouer un rôle pour permettre aux agriculteurs de mobiliser les nombreuses compétences de base sur la vie des sols et  leur permettre de continuer à produire sur des sols plus vivants et fertiles. 

Face à ce contexte, le Comité VIVEA PACA lance le présent appel d’offres spécifiques au service d’un projet global visant à renforcer la résilience de leur système.