L’origine de l’appel d’offres spécifiques
En lien avec le plan de développement de la formation des territoires, les élus normands ont accompagné la réflexion aux changements de pratiques au travers de deux appels d’offres spécifiques : « accompagner la réflexion aux changements de pratiques » en Basse-Normandie et « innover dans ses pratiques pour pérenniser son entreprise » en Haute-Normandie.
Dans le cadre de ces appels d’offre spécifiques, seulement 4 organismes de formation se sont saisis de ces thématiques. Depuis 2020, 15 formations ont été réalisées, permettant de former 140 stagiaires. La majorité des formations réalisées avaient pour fil conducteur l’adaptation au changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.
Afin de mobiliser un maximum d’organismes de formation à accompagner les chefs d’entreprise dans les grands enjeux environnementaux et climatiques à venir, les élus des comités territoriaux Haute et Basse-Normandie ont fait converger leurs réflexions et développé un nouvel appel d’offre spécifique à vocation régionale.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Le Comité préconise de mettre en œuvre des partenariats afin de favoriser la promotion auprès des stagiaires potentiels de chaque structure et de multiplier les réseaux de communication et/ou d’organiser des actions particulières de promotion et de communication (ex : campagne de phoning spécifique …). Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
Le périmètre géographique:
Les 5 départements de la région Normandie. Les contributeurs et contributrices des départements limitrophes pourront s’inscrire dans ce dispositif.