Appels d'offres spécifiques - AOS Bourgogne-Franche-Comté
  • Date de publication : 27 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Près d’un exploitant sur deux en Bourgogne Franche-Comté a plus de 50 ans et seulement deux départs sur trois sont remplacés en moyenne.
L’enjeux du renouvellement des générations est crucial pour la profession agricole mais également pour la société car la production agricole permet la souveraineté alimentaire, l’entretien des paysages et des espaces….
Les élus du comité VIVEA de Bourgogne Franche-Comté souhaitent que des actions de formation soient déployées sur tous les territoires de Bourogne Franche-Comté pour permettre à un maximum d’agriculteurs qui approchent de la retraite d’anticiper et de préparer leur départ et, dans la mesure du possible, de transmettre leur outil de production.
Ils souhaitent le développement d’une offre de formation qui permette aux participants d’anticiper le plus en amont possible la transmission d’entreprise, de patrimoine, ou la cessation d’activité professionnelle en abordant l’intégralité du processus.

Le public

Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur
contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Le public visé par cet AOS : Tout chef d’entreprise agricole de Bourgogne Franche-Comté ayant un projet de cessation d’activité, retraite ou reconversion.