Appels d'offres spécifiques - AOS Occitanie
  • Date de publication : 14 novembre 2022
  • Date de mise à jour : 24 novembre 2023
  • Date de début : 18 mars 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les élus du comité régional Occitanie de VIVEA, observant un enjeu fort sur le territoire avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2023-2027, ont souhaité lancer le présent Appel d’Offres Spécifiques.


La réforme de la PAC qui va entrer en vigueur en 2023 ne va pas engendrer de changements majeurs dans la structure de la Politique Agricole Commune (1er pilier/2ème pilier) mais des points importants vont évoluer. En effet pour le 1er pilier, on assistera à la fin du paiement vert et à la création de l’écoprogramme.

D’autre part, la conditionnalité va être renforcée, de nouvelles MAEC vont être créées et des formations pourraient être obligatoires pour y accéder. Les modalités de contrôle des aides PAC vont évoluer.


La formation peut être un bon moyen d’appréhender ces enjeux et de les intégrer dans une approche stratégique de son système. Les formations définies par le présent appel d’offres s’intègrent dans un ensemble plus vaste de moyens d’accompagnement des agriculteurs pouvant comporter des réunions d’information, des formations de découverte de la nouvelle PAC ou des moyens d’appui et de conseil individuel.