Appels d'offres spécifiques - AOS Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Date de publication : 15 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2028
  • Cofinanceur(s) : Agence de l'Eau Loire Bretagne, Chambre régionale d'agriculture corse

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur pour la souveraineté alimentaire et particulièrement dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. 

Selon les territoires les bilans hydriques et hydrologiques sont contrastés et ont de forts impacts sur les systèmes : 

  • Accès et gestion efficiente de la ressource en eau, 
  • Perturbation des cycles de l’eau et des plantes. 

Les incidents climatiques extrêmes qui dégradent le système accentuent l’artificialisation des sols dont la capacité de rétention est affaiblie. Les secteurs non irrigués sont soumis à des conditions de production difficiles, et de nouveaux besoins peuvent apparaître pour des cultures habituellement peu ou pas irriguées. A contrario, 20 % de la SAU est irriguée, ce qui sécurise partiellement l’accès à l’eau sur ces territoires et devrait garantir un certain niveau de production. Cependant les besoins en irrigation des cultures actuellement irriguées augmentent en raison de sécheresses plus intenses et le calibrage des équipements d’irrigation est souvent approximatif et peu efficient.

Les tensions entre usagers se renforcent et deviennent aigües imposant par endroits des règlementations et restrictions drastiques. 

L’agriculture, en Provence Alpes Côte d’Azur, bénéficie d’une expertise régionale reconnue et des compétences mobilisables. Les technologies au service du pilotage de précision sont au point. Les approches agroécologiques de plus en plus expérimentées sont éprouvées. 

Optimiser la ressource en eau est donc possible mais les solutions d’adaptation sont multiples et complexes. 

Face à ce contexte, le Comité VIVEA PACA lance le présent appel d’offres spécifiques au service d’un projet global visant à renforcer la résilience de leur système.