L’origine de l’appel d’offres spécifiques
La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur pour la souveraineté alimentaire et particulièrement dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Selon les territoires les bilans hydriques et hydrologiques sont contrastés et ont de forts impacts sur les systèmes :
- Accès et gestion efficiente de la ressource en eau,
- Perturbation des cycles de l’eau et des plantes.
Les incidents climatiques extrêmes qui dégradent le système accentuent l’artificialisation des sols dont la capacité de rétention est affaiblie. Les secteurs non irrigués sont soumis à des conditions de production difficiles, et de nouveaux besoins peuvent apparaître pour des cultures habituellement peu ou pas irriguées. A contrario, 20 % de la SAU est irriguée, ce qui sécurise partiellement l’accès à l’eau sur ces territoires et devrait garantir un certain niveau de production. Cependant les besoins en irrigation des cultures actuellement irriguées augmentent en raison de sécheresses plus intenses et le calibrage des équipements d’irrigation est souvent approximatif et peu efficient.
Les tensions entre usagers se renforcent et deviennent aigües imposant par endroits des règlementations et restrictions drastiques.
L’agriculture, en Provence Alpes Côte d’Azur, bénéficie d’une expertise régionale reconnue et des compétences mobilisables. Les technologies au service du pilotage de précision sont au point. Les approches agroécologiques de plus en plus expérimentées sont éprouvées.
Optimiser la ressource en eau est donc possible mais les solutions d’adaptation sont multiples et complexes.
Face à ce contexte, le Comité VIVEA PACA lance le présent appel d’offres spécifiques au service d’un projet global visant à renforcer la résilience de leur système.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
ATTENTION : S’agissant d’une formation de 7h minimum, une attention particulière sur la constitution du groupe est exigée (système de production similaire, problématique comparable,…) pour permettre une meilleure efficience du scénario pédagogique.
Le périmètre géographique
SUD – PROVENCE ALPES COTE D’AZUR