Appels d'offres spécifiques - AOS Nouvelle-Aquitaine
  • Date de publication : 20 novembre 2024
  • Date de mise à jour : 20 novembre 2024
  • Date de début : 1 janvier 2025
  • Date de fin : 31 décembre 2025

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

La transmission des exploitations agricoles en Nouvelle Aquitaine est un véritable défi ; reflétant les tendances nationales elle est aussi influencée par des spécificités régionales.
Comme dans d’autres territoires, le taux des agriculteurs de plus de 55 ans est élevé puisqu’il atteint 36 % ; La question de la transmission s’avère cruciale pour le maintien de l’activité agricole et plus largement de la souveraineté alimentaire.
D’ici 2027, près de 215 000 agriculteurs pourront prétendre à la retraite. Le défi est immense et nous devons les accompagner ; La transmission d’une exploitation agricole s’inscrit dans un processus long pour lequel de nombreuses compétences sont nécessaires.
VIVEA s’est emparé du sujet depuis plusieurs années et de nombreuses actions régionales existent ; cette thématique est également traitée au niveau national.
Au regard de ses effets sur l’accès à la formation, les élus de Nouvelle Aquitaine ont souhaité déployer l’appel d’offre proposé en Poitou Charentes afin d’impulser une large offre de formation au service des contributeurs Néo Aquitains.