L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Depuis plusieurs années, le nombre d’exploitations agricoles baisse en France avec pour conséquence une baisse du nombre des chefs – cheffes d’exploitations et de leurs conjoints et autres actifs non-salariés.
Les territoires de Nouvelle-Aquitaine ne font pas exception : le nombre des actifs agricoles non-salariés chute en moyenne de 3% par an. Parallèlement, on assiste à un agrandissement de la taille des exploitations ainsi qu’à une diversification de leurs orientations technico-économiques. De plus, de nombreuses exploitations choisissent de transformer ou/et de commercialiser leurs productions.
Ces changements ne sont pas sans conséquences sur le volume de travail à réaliser ainsi que sur les nouvelles aptitudes et compétences à acquérir par les agriculteurs et les agricultrices concernés, notamment en « Organisation du travail et en Gestion des Ressources Humaines ». Et effectivement, on constate que le recours à la main d’œuvre sur ce territoire – qu’elle soit permanente, temporaire – saisonnière, partagée – croit légèrement d’année en année et devient une tendance de fond. La région Nouvelle Aquitaine est la première région agricole française en terme d’emploi avec 115 119 emplois (source INSEE).
Différentes enquêtes et études réalisées mettent en évidence des difficultés de recrutements et des métiers très en tension. Cela conduit à continuer à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’attractivité de la filière et arriver à fidéliser les salariés de la filière agricole.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité) , conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Vous préciserez, dans la demande de financement, la typologie de votre public : Agriculteurs associés en relation avec des pairs : GAEC, CUMA, association de producteurs, CETA, …
Agriculteurs employeurs de main d’œuvre avec une relation de subordination : main d’œuvre saisonnière ou permanente.
Les formations pourront mixer des publics de chefs d’entreprise et de salariés dans la mesure où les objectifs de développement de compétences seront communs. VIVEA interviendra uniquement sur la prise en charge de ses contributeurs.