Appels d'offres spécifiques - AOS Bourgogne-Franche-Comté
  • Date de publication : 2 juillet 2024
  • Date de début : 1 juillet 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine du cahier des charges

Les statistiques de VIVEA montrent que les viticulteurs de Bourgogne ont un taux d’accès à la formation inférieur à la moyenne des contributeurs. En effet, ce taux est seulement de 16% pour les viticulteurs Bourguignons, alors qu’il est de 19,5% pour les viticulteurs français et de 21% pour les contributeurs dans leur ensemble (agriculteurs, forestiers, paysagistes…).

Les représentants de la filière – CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) – pensent que la montée en compétence de leurs adhérents leur permettrait d’améliorer les performances et le fonctionnement de leurs entreprises.

La CAVB, le BIVB et VIVEA ont donc réalisé en mai 2024 une enquête auprès des viticulteurs de Bourgogne, afin de mieux cerner leurs attentes concernant les thèmes et modalités de formation.

Ce cahier des charges tient compte des résultats de cette enquête. Son objectif est d’orienter l’offre de formation à destination des viticulteurs de Bourgogne.

Public éligible à VIVEA

Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs et aides familiaux.

Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).

Sont par ailleurs ayant droit les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.