L’origine du cahier des charges
Afin d’accompagner les agriculteurs occitans dans la mise en oeuvre des cahiers des charges des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) de la programmation 2023-2027, la Direction Régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) Occitanie a sollicité VIVEA pour développer et financer les formations.
En effet, tous les cahiers des charges des MAEC surfaciques de la programmation 2023-2027 (sous autorité de gestion de l’Etat1) imposent la participation à une formation au cours des 2 premières années de l’engagement. Les cahiers des charges des MAEC concernées par l’obligation de formation sont disponibles sur le site de la DRAAF.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les bénéficiaires de formations « MAEC Occ 23-27 » peuvent être toute personne physique ou morale qui exploite directement une exploitation agricole. Le bénéficiaire doit avoir souscrit au moins une MAEC surfacique de la programmation 2023-2027, sous autorité de gestion de l’État.
Le groupe pourra être éventuellement complété par des personnes n’ayant pas souscrit des MAEC mais celles-ci ne seront pas prioritaires à l’inscription.
A noter : seuls les contributeurs et les contributrices à jour de leur contribution formation pourront bénéficier de la prise en charge par VIVEA.
Si un bénéficiaire est engagé dans plusieurs de ces MAEC au cours de la programmation 2023-2027, alors il sera considéré qu’une participation à une seule formation lui permettra de respecter les obligations de formation de l’ensemble des MAEC en question. De la même manière, si un exploitant s’engage sur de nouveaux éléments dans une même MAEC au cours de la programmation, il ne lui sera pas demandé de suivre à nouveau une formation.
Les formations devront être en lien avec les mesures souscrites.