L’origine du cahier des charges
Afin d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre des cahiers des charges des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) de la programmation 2023-2027, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) des Hauts de France a sollicité
VIVEA afin de financer ces formations.
Les cahiers charges des MAEC surfaciques de la programmation 2023-2027, dont l’Etat est autorité de gestion depuis le 1er janvier 2023, imposent aux agriculteurs la participation à une formation au cours des 2 premières années de leur engagement. Les cahiers des charges des MAEC surfaciques en Hauts de France sont disponibles en cliquant ici .
Public éligible à VIVEA
Sont éligibles, toute personne physique qui exploitent une exploitation agricole. Il s’agit des actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole, à jour de leur cotisation VIVEA: chefs d’entreprise (y compris cotisants de
solidarité à jour de leur cotisation VIVEA), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Si un bénéficiaire est engagé dans plusieurs MAEC au cours de la programmation 2023-2027, alors il sera considéré qu’une participation à une seule formation lui permettra de respecter les obligations de formation de l’ensemble des MAEC en question. De la même manière, si un exploitant s’engage sur de nouvelles MAEC au cours de la programmation, il ne lui sera pas demandé de suivre à nouveau une formation.
En revanche, les formations devront être en lien avec les mesures souscrites.
Les formations « MAEC HDF 23-27 » seront également ouvertes aux agriculteurs non engagés dans une MAEC, bien que les agriculteurs engagés en MAEC surfaciques 2023-2027 soient prioritaires pour l’accès à ces formations.
.