Appels d’offres études National
  • Date de publication : 12 janvier 2024
  • Date de début : 15 janvier 2024
  • Date de fin : 23 février 2024

Le contexte de l’étude

Le métier de VIVEA consiste à accompagner ses contributeurs, les chefs d’entreprise agricole et de leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue. Ainsi, toutes ces actions entreprises permettent d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de l’offre de formation. L’identification des facteurs facilitants et irritants le départ en formation est, par conséquent, un axe de travail essentiel pour VIVEA.
A ce titre, le taux d’accès à la formation (le ratio entre le nombre de bénéficiaires et le nombre de contributeurs) est un indicateur clé.
Si l’on observe une augmentation significative du taux d’accès à la formation depuis 10 ans (+4 points) et du pic d’activité en 2021 (22,6%), le niveau atteint ne parvient pas à se hisser aux attentes de VIVEA : Au moins, 1/4 des contributeurs devrait se former chaque année.
Cependant, ce taux varie fortement en fonction de la filière de production. En effet, on observe que les éleveurs se forment proportionnellement plus que les exploitants des autres filières. C’est pourquoi cet appel d’offre vise principalement les filières végétales.