Le contexte de l’étude
Le bien-être animal est une préoccupation de plus en plus importante des citoyens français et européens. Afin que chaque personne intervenant dans un élevage soit sensibilisée au respect des animaux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place une nouvelle réglementation applicable au 1er janvier 2022. Cette règlementation impose la désignation dans chaque élevage d’un référent Bien-être animal. Celui-ci a pour rôle de sensibiliser au bien-être animal les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux au sein de l’exploitation agricole. L’arrêté du 16 décembre 2021 définit le cadre de cette nouvelle obligation et précise que les référents en élevage de porcs et volailles doivent suivre un parcours de formation obligatoire. Les référents bien-être animal dans les autres filières (bovines, ovines, caprines…) ne sont pas concernés par l’obligation de formation.
Le parcours de formation comprend deux étapes :
- Une formation labellisée bien-être animal, d’une durée minimum de 7h exclusivement consacrée au bien-être animal.
Ces formations sont consultables dans le catalogue de formation VIVEA. Pour être labellisée une formation doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges national disponible sur le site de VIVEA.
En pratique, lorsqu’un organisme de formation organise une formation avec des éleveurs chefs d’exploitation, il dépose une demande de labellisation auprès de VIVEA, qui instruit sa demande. VIVEA finance ensuite la formation des chefs d’exploitation.
Les formations labellisées Bien-être animal peuvent s’axer sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : approche globale du bien-être animal ; prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ; prévention et maintien de la santé des animaux ; environnement de l’élevage et lien au bien-être (ex. aménagement des bâtiments). - La seconde étape du parcours de formation est la réalisation d’un module de formation à distance d’une durée de deux heures, dont les objectifs sont définis par l’arrêté ministériel du 16 décembre 2021 et axé sur les fondamentaux du Bien-être animal. Ce module été diffusé à partir du 1er septembre 2022 sur un site internet dédié.
Les référents Bien-être animal en élevage de porcs et de volailles ont jusqu’au 30 juin 2023 pour se former et répondre à leur obligation de formation.
Au 27 janvier 2023, 863 formations labellisées bien-être animales ont été réalisées depuis le
1er janvier 2022, ce qui représente environ 7100 participants. 614 formations ont été réalisées entre septembre et janvier 2023.
Parmi ces formations, on estime que 51% des formations ont été réalisées dans la filière volaille, 35% dans la filière porcs et 14% dans les autres filières.
Finalité et objectifs recherchés
Dans la perspective d’évaluer la pertinence de ces formations labellisées bien-être animal, financées à grande échelle, VIVEA souhaite réaliser une enquête auprès des participants aux formations labellisées Bien-être animal afin de :
- Evaluer la satisfaction des participants concernant la formation labellisée Bien-être animal qu’ils ont suivie ;
- Comprendre la nature des acquis réalisés par les participants lors de la formation et en quoi sont-ils pertinents ? Ont-ils été utiles en situation professionnelle par la suite ?
- Evaluer la réception de ce dispositif de formation obligatoire par les éleveurs ;
Trois enquêtes différentes seront réalisées, selon la filière de production des participants aux formations. Les objectifs en nombre de répondants pour les trois filières sont les suivants : - 300 répondants pour la filière porcs
- 300 répondants pour la filière volaille
- 100 répondants pour les autres filières (bovins et autres ruminants, lapins, …)
Parmi les facteurs qui peuvent influencer la perception des formations par les éleveurs et leur satisfaction vis-à-vis de celles-ci, VIVEA identifie : - la thématique de la formation : approche globale du bien-être animal (conception théorique et règlementaire du BEA, attentes sociétales) ou approches spécifiques et technique (gestion de la douleur, ambiance du bâtiment) ;
- L’expérience et l’expertise du formateur : capacité à animer le groupe et faire participer les éleveurs ; connaissance technique des espèces et des productions ;
- L’expérience et la formation de l’éleveur en matière de bien-être animal préalable à la formation ; – La région/département de l’éleveur. Par exemple certains départements sont très affectés par la grippe aviaire ;
- Le type de production de l’éleveur, standard (en bâtiment) ou en extérieur, en groupement ou éleveur indépendant.
Référence de l’appel d’offres à rappeler : R010/2023/ER2