Appels d’offres études National
  • Date de début : 10 février 2023
  • Date de fin : 24 février 2023

Les chefs d’exploitation sont confrontés à de nombreuses contraintes quotidiennes d’ordre personnel, organisationnel et économique. L’évolution du métier d’agriculteur rend son travail plus intense, difficile et complexe. Ils doivent constamment jongler entre ces différents paramètres pour rester efficace, mais qu’en est-il de leur bien-être .
La thématique de l’efficacité et du bien-être au travail en Occitanie a, jusqu’ici, été abordée de manière « indirecte », par exemple, par l’organisation du travail à plusieurs (association), le management en entreprise…. Celle-ci n’a encore jamais été abordée en plaçant l’homme au centre de son modèle économique (le sens qu’il donne à son métier, ses objectifs et son équilibre vie professionnelle / personnelle).
Les élus des comités VIVEA de Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées souhaitent développer un dispositif de formation centré sur « l’efficacité et le bien-être au travail » permettant aux chefs d’exploitations agricoles de vivre sereinement leur métier tout en raisonnant efficacité de l’exploitation, équilibre vie professionnelle et personnelle, reconnaissance du rôle social, amélioration des conditions de travail.

Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité) , conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Le périmètre géographique
Région Occitanie

Référence de l’appel d’offres à rappeler : R010/2023/ER2