Appels d'offres spécifiques - AOS Nouvelle-Aquitaine
  • Date de publication : 15 novembre 2022
  • Date de mise à jour : 24 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2025

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement impactées, depuis 2020 par un ensemble d’événements : bouleversements économiques, défis climatiques d’envergure, variations des prix des productions agricoles, problèmes sanitaires récurrents, contexte réglementaire évolutif, charges d’exploitations en hausse ou encore problèmes de recrutement de main d’œuvre ou d’organisation du travail.
L’ensemble de ces problématiques entraine des risques importants, une baisse de revenus potentiellement forte et de nécessaires actions à mener.
Cette instabilité ne facilite pas la prise de distance nécessaire à une réflexion éclairée permettant de rester acteur de son avenir. La pérennité des entreprises peut être remise en cause et nécessiter un accompagnement pour mettre en oeuvre des stratégies à même de combler ce déficit de ressources.
Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation dans les Territoires, le comité VIVEA de Nouvelle Aquitaine porte une attention particulière à cette situation en décidant de prolonger le dispositif initié en 2020 suite à la crise COVID tout en adaptant le contexte.