Origine de l’appel d’offres spécifiques
La pression humaine exercée sur les ressources en eau est importante en termes de volume et de qualité. Sur ce second point des mesures sont mises en place depuis plusieurs années mais sans réellement atteindre les objectifs de résultats. La situation des réserves hydriques sous les normales accroit
également la concentration des éléments polluants et résiduels. Les premiers concernés sont donc les exploitants situés en zone de captage ultra prioritaire, mais l’ensemble des agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de connaissances nouvelles sur ces changements de pratiques. En effet, les précipitations semblent ne plus avoir la même saisonnalité ni la même répartition en termes de fréquence et d’intensité. Elles accélèrent ainsi le phénomène d’érosion ce qui augmente les éléments en suspension dans
l’eau. Le comité Nord Pas-de-Calais souhaite accompagner par la formation les chefs d’entreprise à la préservation de la ressource en eau. Ainsi, la formation doit permettre de comprendre et de mettre en place de manière efficace des changements de pratique sur son exploitation avec une visée à réduire les résidus de produits phytosanitaires, les concentrations en nitrates et l’érosion des sols.
Le public
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.
Les secteurs concernés sont : les exploitations et entreprises agricoles, les entreprises de travaux forestiers et de travaux agricoles, les entreprises du paysage et du secteur du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés).
Sont par ailleurs ayants droit, les personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création d’exploitation agricole dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) sous réserve de fournir les documents d’éligibilité adéquats.
Concernant le recrutement du public, les modalités de mobilisation et de partenariat proposé pourront être précisées dans la demande de financement dans la partie « public visé et zone géographique ».
Le périmètre géographique :
Territoire Hauts-de-France