L’origine de l’appel d’offre
Le changement climatique se traduira par une évolution des variables climatiques au cours du XXIe siècle dans notre région. Cette évolution future de la température, des précipitations et de la ressource en eau affectera la production agricole (rendements, qualité des produits, durée des cycles végétatifs, etc.) En conséquence, l’agriculture régionale devra s’adapter à ce contexte climatique évolutif (choix d’espèces, de variétés, itinéraires techniques modifiés, nouvelles pratiques). En parallèle, l’agriculture régionale pourra également améliorer son bilan captation/émission des gaz à effet de serre pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique.
Les élus du comité Centre Val de Loire ont décidé d’orienter l’offre de formation à travers la mise en place d’un appel d’offre spécifique, à destination de l’ensemble des organismes de formation qui interviennent dans la région. Depuis 2020, plus de 40 formations ont été réalisées, plus de 350 stagiaires se sont formés sur le sujet.
Les élus du comité Centre Val de Loire souhaitent poursuivre le projet et continuer à mobiliser les contributeurs sur cet enjeu majeur.
Public éligible
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.