Appels d'offres spécifiques - AOS Grand Est
  • Date de publication : 8 novembre 2023
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Instabilités des marchés mondiaux, nouveaux accords commerciaux, concurrence européenne et internationale, demande des consommateurs, réglementation, l’agriculture est en perpétuelle évolution et les modèles économiques des entreprises sans cesse réinterrogés. Dans ce contexte, l’adaptation est nécessaire et peut mettre les agriculteurs en difficulté. Les difficultés d’adaptation rencontrées proviennent de sources diverses : l’outil de production, les choix stratégiques (commercialisation, diversification, …), la posture (manque d’approche globale, être acteur). La recherche de la meilleure valorisation possible de son outil de production afin d’assurer la résilience de l’exploitation n’a jamais été autant d’actualité.
Pour faire face aux mutations des marchés agricoles et à la complexité croissante de leur environnement, les chefs d’exploitation sont amenés à identifier des stratégies qui conduisent à accroître la valeur ajoutée produite au sein de leur entreprise et leur efficience.
L’agriculteur a tout intérêt à interroger le modèle économique de son entreprise pour repérer les opportunités de création de valeur ajoutée (par exemple : marché carbone, énergies renouvelables, commercialisation,…) permettant d’optimiser les performances de son système d’exploitation.
Aussi, les élus du comité VIVEA Champagne-Ardenne ont décidé de lancer un appel d’offre spécifique s’inscrivant dans la priorité 1 « Conforter sa position de chef d’entreprise » du Plan Stratégique 2021-2026 de VIVEA.
Cet appel d’offre spécifique vise à accompagner les chefs d’entreprises agricoles dans la recherche de création de valeur ajoutée sur leur exploitation.

Le public

Contributrices et contributeurs de Champagne-Ardenne, quelle que soit leur activité.