Cahier des charges national National
  • Date de début : 1 janvier 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine du cahier des charges

La filière française du lapin occupe le second rang en Europe avec un volume de viande estimé à 54 000 tonnes et près de 1 millier d’éleveurs professionnels. La situation économique des exploitations cunicoles s’est aggravée notamment en raison de la recrudescence de la maladie virale hémorragique du lapin (en anglais VHD provoquée par le virus RHDV Rabbit Hemorrhagic Disease Virus). Un variant du virus très contagieux est apparu en 2010 touchant les lapins de tout âge.


L’interprofession du lapin s’est mobilisée pour sortir de la crise de la VHD à travers différentes mesures : surveillance et étude épidémiologique relative à la VHD, rédaction et diffusion de fiches sur la biosécurité et d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène auprès des professionnels de la filière et des vétérinaires, mise en place d’un système d’alerte et renforcement des mesures de protection en cas de foyers infectieux, déploiement de la vaccination contre la VHD si nécessaire, renforcement des règles de biosécurité…

Dans ce cadre, l’interprofession cunicole souhaite qu’un maximum d’éleveurs se forme à la biosécurité afin de limiter l’introduction, la circulation et la persistance de contaminants dans l’unité de production ainsi que leur diffusion vers d’autres sites de production (objectif de 800 éleveurs formés).
Afin de garantir la qualité et l’homogénéité de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire, ce cahier des charges formation a été élaboré en collaboration avec la FENALAP, l’ITAVI et la SNGTV.