Appels d'offres spécifiques - AOS Centre-Val de Loire
  • Date de publication : 21 février 2024
  • Date de mise à jour : 21 février 2024
  • Date de début : 14 février 2024
  • Date de fin : 31 décembre 2027

L’origine de l’appel d’offre

Les entrepreneurs du vivant sont confrontés à de nombreuses difficultés : une pénurie de main d’oeuvre, un manque de compétences des salariés, un turn-over important, un choc générationnel, un manque d’attractivité du secteur. Ils sont également mis en difficulté par leur fonction d’employeur pour laquelle ils sont bien souvent mal à l’aise et manquent de compétences. Aujourd’hui, la région Centre Val de Loire compte près de 9 000 employeurs et 55 000 salariés. Parmi eux, 25% sont en CDI et 75% sont en CDD avec une grande majorité de saisonniers. Les filières qui emploient le plus sont les cultures et élevages non spécialisés, la viticulture, les entreprises du paysage, les cultures spécialisées et les entreprises de travaux agricoles.
Depuis plusieurs années, la tendance est à l’augmentation du nombre d’employeurs et de salariés pour remplacer la main d’oeuvre familiale. Il existe également un enjeu de renouvellement des générations pour les salariés à prendre en compte car, d’ici 5 ans, 30% des salariés auront atteint l’âge de départ à la retraite.
Ainsi, la gestion des salariés étant un enjeu majeur de performance et de durabilité des exploitations, les élus du comité régional VIVEA Centre Val de Loire ont souhaité lancer un appel d’offre spécifique relatif à cette thématique pour accompagner les employeurs de main d’oeuvre à développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.