L’origine de l’appel d’offres spécifiques
L’enjeu de l’installation et par voie de conséquences, de la transmission des exploitations, est important tant en Franche-Comté qu’en Bourgogne et il existe actuellement un dispositif varié et riche d’accompagnement.
Des Points Accueil Transmission (PAT) ainsi qu’un Répertoire Départemental à l’Installation (RDI) gérés par les Chambres d’Agriculture existent dans tous les départements et sont animés par des conseillers transmission identifiés. Un plan de communication efficace avec des journées d’information délocalisées, des communications dans la presse, des lettres d’information envoyées aux exploitants de plus de 55 ans est réalisé tous les ans.
Depuis 2017, les élus VIVEA de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité développer une offre de formation novatrice afin d’accompagner les cédants.
Fort des résultats obtenus grâce à l’appel d’offres de la période 2017-2019 (36 formations en 3 ans) et de l’évaluation menée auprès des formateurs ayant conduit des actions, le comité régional souhaite poursuivre le développement d’une offre de formation contribuant à rendre le chef d’exploitation acteur de son projet de cessation-transmission.
La formation, articulée à d’autres modalités d’accompagnement, a un rôle à jouer pour permettre aux cédants d’être des acteurs avisés dans la conduite de leur projet de cessation d’activité.
Le public
Cet appel d’offres spécifiques concerne les contributrices et contributeurs VIVEA de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Agés de plus de 50 ans, qu’ils aient ou non un repreneur identifié ;
- Ou qui envisagent de quitter le métier d’agriculteurs-trices ;
- Ou concernés par le départ d’un associé et/ou par la recherche d’un nouvel associé
Les besoins des différents publics ne sont pas les mêmes. Si les formations regroupent un public varié (cf. ci-dessus) la formation devra être proposée sous la forme de parcours individualisé pour s’adapter aux profils des cédants.