L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Deux constats sont à l’origine de ce projet :
>la nécessité d’établir un dialogue constructif avec les consommateurs et les citoyens qui se questionnent sur les pratiques agricoles, notamment en matière de protection de l’environnement, d’impact des aliments sur leur santé et de bien-être animal ;
>l’importance de valoriser l’image du métier pour y attirer davantage de personnes et répondre aux besoins en emplois de la profession.
1.« S’emparer des questions sociétales : alimentation sûre, durable et bien-être animal » :
Les agriculteurs expriment leurs difficultés vis-à-vis de certaines interpellations qui ne reflètent pas la réalité de leurs pratiques. Devant les interrogations de certains et les accusations d’autres, le risque est de chercher à se justifier ou à se réfugier notamment derrière des arguments techniques ou économiques. Non habitués à communiquer sur leurs pratiques, ils sont souvent mal à l’aise. La pédagogie est nécessaire pour comprendre le bien-fondé de certaines questions (ex : protection de l’environnement, bien-être animal) et y répondre à partir de ses pratiques (culture, élevage), ses choix techniques (systèmes de production) et ses choix stratégiques. Il est intéressant de faire référence aux raisons qui président à ces choix (contraintes, difficultés de changer, mais aussi valeurs positives, progrès réalisés,)
2. « Attirer les jeunes/futurs agriculteurs-trices » :
Le renouvellement des générations, à travers de nouvelles installations, est un défi pour l’agriculture de la région. Les capacités à bien communiquer sur soi, son métier, ses pratiques ne font pas partie de la formation de base d’un agriculteur et sont souvent déléguées à d’autres qui le font plus ou moins bien. Il est donc nécessaire de faire évoluer la communication sur les métiers agricoles au regard des attentes des jeunes générations et des adultes en reconversion.
Dans le cadre de la construction des nouveaux Plans de Développement de la Formation Territoriaux (PDFT) 2021-2026, les élu-e-s d’Auvergne-Rhône-Alpes ont réaffirmé leur volonté de maintenir un appel d’offre spécifique « Témoigner et communiquer sur ses pratiques » pour développer des formations sur cette thématique en lien avec la priorité 1 du Plan stratégique 2021-2026 qui prévoit l’axe de développement de la formation suivant : « Améliorer le dialogue avec la société et l’attractivité des métiers ».
Le public
Cet appel d’offres spécifiques s’adresse aux agricultrices et agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutefois afin de favoriser la mobilisation sur cette thématique, on pourra s’appuyer sur des profils cibles comme les personnes qui :
> Dialoguent et témoignent de leurs pratiques agricoles avec le grand public :
o Agriculteurs.trices de toutes filières, qui développent des liens de proximité avec des consommateurs ou du public (accueil à la ferme, vente en circuits courts, participation à des salons …)
o Agriculteurs.trices qui développent des pratiques se rapprochant des attentes de nos concitoyens (en bio, en agriculture de conservation, en lien avec des clients par leurs choix de consommation, etc.)
o Agriculteurs.trices qui engagent des projets à l’échelle de leur territoire (création d’élevage, méthaniseur, …)
o Agriculteurs.trices qui ont des responsabilités dans des instances territoriales, des organisations professionnelles agricoles, ….
o Agriculteurs.trices qui sont amené-e-s à parler des chartes riverains et de bon voisinage signées à l’échelle des départements
> Présentent les métiers de l’agriculture en intervenant auprès de différents publics cibles :
o Agriculteurs.trices qui expliquent les métiers de l’agriculture à leurs futurs pairs
o Agriculteurs.trices qui témoignent auprès des jeunes et/ou transmettant leur entreprise
> Participent à des collectifs d’expérimentions, sont en transition et souhaitent témoigner de nouvelles pratiques auprès de leurs pairs