L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Les élu-es du Comité régional VIVEA PACA publient cet appel d’offres dans le cadre de travaux réalisés en région sur la fonction d’accueil des touristes et consommateurs dans les exploitations et sur leurs lieux de vente.
La région est très attractive du point de vue touristique et nombreux sont les agriculteurs à développer des actions agritouristiques, ce qui leur permet de dégager une valeur ajoutée à leur revenu.
Il existe un potentiel important de développement de l’offre en se basant notamment sur les principes du marketing expérientiel. Professionnaliser ces prestations renforce la compétitivité des entreprises.
Le public
Chef-fes d’entreprises agricoles proposant des services agritouristiques dans les domaines :
- hébergement : chambres d’hôtes, gîtes ruraux, campings à la ferme, aires camping-cars, accueil social
- loisirs : fermes découverte, fermes pédagogiques, fermes équestres
- vente de produits : vente directe à la ferme, au caveau, magasins de producteurs, …
Les formations pourront accompagner des projets individuels ou collectifs à l’échelle d’un territoire.