L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Le secteur agricole représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français. La contribution du secteur agricole dans la lutte contre le changement climatique est essentielle, par la réduction de ses émissions directes, par la préservation voire l’augmentation du stockage de carbone dans les sols et la biomasse, et par la production de produits biosourcés et des énergies renouvelables.
En Bretagne, région d’élevage, des leviers sont possibles. En effet, si l’élevage est le principal pourvoyeur des GES, il est aussi un des seuls secteurs d’activité à pouvoir stocker du carbone. En Bretagne, l’agriculture est responsable de 46% des GES. Mais le stockage de carbone compense de 5 à 40% des émissions de GES en système laitier. De plus, les pratiques agricoles permettent déjà de capter du carbone sans que cela soit mesuré, reconnu et valorisé.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En ce qui concerne spécifiquement l’agriculture, la SNBC vise une réduction de 18% des émissions du secteur en 2030 par rapport à 2015 et de 46% à l’horizon 2050.
Lancé officiellement en avril 2019, le Label bas-carbone (LBC) créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire est une démarche pionnière en Europe. Il a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France et propose un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de captation du carbone.
Pour le secteur agricole, 6 méthodes sont actuellement disponibles :
- élevage bovin et grandes cultures (Carbon Agri),
- haies,
- arboriculture et plantation de vergers,
- gestion des intrants,
- éco méthane,
- grandes cultures.
D’autres méthodes sont en cours d’évaluation, couvrant la plupart des productions existantes en France et en Bretagne :
- Légumineuses,
- Méthanisation,
- Carbon Agri V2 intégrant les troupeaux ovins et caprins,
- Viticulture,
- Porcs,
- Plantes à parfum,
- Micro-méthanisation.
Ces méthodes permettront aux agriculteurs de saisir l’opportunité du marché carbone. Celui-ci est en pleine construction et en essor mais son fonctionnement, ses méthodes, ses acteurs, ses mandataires sont mal connus des agriculteurs.
Le comité régional Bretagne a donc décidé de lancer un Appel d’Offres Spécifiques (AOS) afin d’apporter les connaissances et compétences aux agricultrices et agriculteurs bretons sur le marché carbone et ainsi de pouvoir valoriser des pratiques agricoles concourant à la lutte contre les effets du changement climatique.
Le public
Les agricultrices et les agriculteurs bretons.
Pour le volet B, les participants devront avoir une bonne connaissance du marché carbone.