Appels d'offres spécifiques - AOS Grand Est
  • Date de début : 1 février 2019
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Dans un contexte de fluctuation des prix des marchés et d’aléas climatiques de plus en plus fréquents qui fragilisent les exploitations et les exploitants, la maîtrise des coûts de production et particulièrement des charges de mécanisation sont des éléments essentiels pour une gestion éclairée de son entreprise.

Les écarts de coûts de production observés entre exploitations agricoles de la région sont très importants. Par ailleurs, les charges de mécanisation ont globalement augmenté de 100 euros en 10 ans. Par exemple, en exploitation polyculture élevage laitier, les charges de mécanisation, toutes confondues (amortissements, carburants, travaux par tiers, entretien du matériel) sont passées de 344 €/ha en 2007 à 460 €/ha en 2015 (source : CERFRANCE NEIDF 2018).

La mécanisation est un poste de charge conséquent. En Champagne-Ardenne, elle représente 30 à 40 % des charges totales.

Ces charges de mécanisation méritent donc une attention particulière, afin d’orienter les choix d’équipement et les stratégies de mécanisation à adopter.

Forts de ces constats, les élus du comité territorial de Champagne-Ardenne ont souhaité rédiger cet appel d’offres spécifiques afin d’orienter l’offre de formation proposée par les centres de formations.