Appels d'offres spécifiques - AOS Bretagne
  • Date de début : 4 janvier 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

L’agriculture française est riche de sa diversité et du professionnalisme de ses acteurs.
L’enjeu aujourd’hui est de produire plus (ou autant) et mieux :

  • en maintenant un haut niveau de production tout en réduisant les coûts (moins de carburant, d’engrais, de produits de traitements…), et en sécurisant ainsi le revenu par l’amélioration de la performance économique de son exploitation,
  • en utilisant au mieux les ressources de la nature tout en préservant ses capacités de renouvellement,
  • en raisonnant différemment le travail avec le milieu du vivant, en améliorant ou en préservant la qualité de vie au travail.

Différentes démarches tentent de répondre à cet enjeu : l’agro-écologie, l’agriculture écologiquement intensive, l’agriculture biologique, l’agro-foresterie, l’agriculture durable, l’agriculture de conservation des sols.


VIVEA a repris cet enjeu et l’a inscrit dans son Plan Stratégique Triennal 2016-2020 : « Mettre en oeuvre des pratiques de production efficientes préservant les ressources naturelles et participant à la diminution de l’empreinte écologique ».


Depuis plusieurs années, la Délégation Ouest travaille sur le thème de la multi-performance : – 2 journées d’échanges et de présentations organisées en 2013 et 2015.

  • des cahiers des charges lancés en Bretagne mais aussi dans les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
  • d’autres initiatives ont été lancées par des acteurs sur la multi-performance comme le Conseil Régional de Bretagne avec l’appel à projets sur l’Agriculture Ecologiquement Performante, les chambre d’agriculture de Bretagne avec l’Agriculture Ecologiquement Intensive ou encore les GIEE dans le cadre de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Enfin, les élus bretons de VIVEA ont choisi la multi-performance comme un des chantiers prioritaires pour le PDFT Bretagne 2016-2018. Un COPIL avec des élus VIVEA a été mis en place et a donné les grandes orientations pour bâtir un 1er cahier des charges sur les formations à la multi-performance : être capable de combiner les 3 performances économique, environnementale et sociale avec l’accent sur la performance économique.
Aujourd’hui, les élus réaffirment leur volonté de poursuivre les travaux sur la multi-performance et insistent sur l’importance de la dimension sociale : qualité de vie au travail, valoriser le facteur humain, tout en préservant les performances économiques et environnementales.

Le bilan réalisé sur les formations du 1er cahier des charges fait notamment ressortir que la plupart des personnes formées s’inscrivaient déjà dans une habitude de formation régulière. C’est pourquoi, les élus souhaitent élargir au plus grand nombre cet appel d’offres spécifiques mais aussi permettre à ceux et celles déjà bien avancés dans la démarche de continuer de progresser sur le thème de l’agro-écologie et de la multiperformance.

La formation doit aussi prendre en compte les nouvelles modalités d’accès au savoir qui sont particulièrement nécessaires dans ce champ nouveau : échanges et expérimentation entre pairs à l’échelle territoriale et via les réseaux sociaux, co-construction de la connaissance via l’expérimentation.


L’enjeu est donc de pouvoir accompagner par la formation cette transition pour toutes et pour tous.