Appels d'offres spécifiques - AOS Corse
  • Date de début : 1 janvier 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Selon METEO France, la hausse des températures moyennes en Corse est constante depuis les années 1950 et les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement annuel jusqu’aux années 2050, quel que soit le scénario.

Cette évolution sera caractérisée par un climat plus chaud, une diminution des ressources en eau, une augmentation de la fréquence des canicules, des sécheresses intenses et un risque accru des feux de forêt, des précipitations intenses, la perte de biodiversité, …


Cette évolution affectera la production agricole : stagnation ou baisse des rendements, manque accru de fourrages, qualité des produits, avancées des stades phénologiques, assèchement des sols par périodes, sols plus compactés, appauvris et enracinements moins performants, perte de biodiversité, etc. L’enjeu de la raréfaction de la ressource en eau est central pour l’agriculture régionale.


Pour les entreprises agricoles, il va s’agir de s’adapter à ce contexte et à mettre en oeuvre des nouvelles pratiques adaptées à ce nouveau contexte climatique.


Les élu-e-s du comité régional VIVEA Corse souhaitent voir se développer une nouvelle offre de formation.