Appels d'offres spécifiques - AOS Hauts-de-France
  • Date de début : 1 juin 2018
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Fin 2013, le comité territorial VIVEA du Nord-Pas-de-Calais constatait que le nombre d’exploitations agricoles et d’actifs familiaux avait fortement diminué dans le Nord-Pas-de-Calais (nombre d’exploitations en chute de 25% entre 2000 et 2010 avec près de 5 000 exploitations en moins, et une main d’œuvre qui diminuait de 1 000 actifs / an en moyenne au cours de cette période). La main d’œuvre familiale était en grande partie remplacée par de la main d’œuvre salariée non familiale ; les chefs d’entreprises employeurs se voyaient donc confrontés à une nouvelle donne pour laquelle ils n’étaient pas préparés, générant des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés (sources : PRAD – Agreste – PRDR).

Partant de ce constat, et estimant que les problématiques de l’emploi, de l’organisation du travail et des ressources humaines étaient prioritaires pour les exploitants de la région, le comité du Nord-Pas-de-Calais avait lancé fin 2013, pour une durée de trois ans, un cahier des charges formation intitulé « Optimiser les ressources humaines et l’organisation du travail en exploitation agricole ». Ce dispositif a permis à 176 stagiaires, entre 2013 et 2016, de se former en gestion des ressources humaines, en organisation du travail ou en management, confirmant le besoin et l’intérêt croissants des contributeurs(-trices) de VIVEA pour ces thèmes de formation. Grâce à ce dispositif, des intervenants et des consultants de qualité se sont fait connaître, ce qui laissait espérer le maintien d’une offre différenciée sur le territoire.

Le bilan réalisé à l’issue du dispositif en 2017 révélait toutefois que, selon certains consultants, la réalisation de formations pointues et individualisées sur ces thèmes restait difficile, voire impossible en-dessous d’un certain prix d’achat, que seul le cahier des charges permettait d’atteindre. Nous avons effectivement pu constater en 2017 que le nombre de stagiaires sur les formations relatives à la fonction employeur a chuté (43 stagiaires, contre 83 en 2015, et 70 en 2016).

Parallèlement, le comité régional de Picardie constatait en 2015 que l’activité formation sur la gestion des ressources humaines était insuffisante au regard du nombre d’employeurs sur le territoire (25% validé par ce document est la propriété exclusive de VIVEA, il ne peut être reproduit sans l’accord formalisé de VIVEA. 2 des exploitations agricoles picardes emploient des salariés permanents, soit 7 000 personnes) et du nombre de structures sociétaires (47 % des exploitations sont sous forme sociétaire). Le comité de Picardie avait donc également développé un cahier des charges formation axé sur les problématiques de l’emploi, de la gestion des ressources humaines, du management et des relations entre les personnes. Ce cahier des charges s’est achevé fin 2018, permettant à 104 contributeurs(-trices) de se former sur ces thématiques.

En 2017, dans le cadre des Etats Généraux du Végétal, la priorité 2 de la stratégie agricole a révélé des besoins en formation sur le thème « Aider les agriculteurs à se positionner en tant que chefs d’entreprise ». Dans la même période, des diagnostics d’élevage commandités par le Conseil Régional des Hauts-de-France ont également révélé des besoins en formation liés à l’organisation du travail dans les élevages, qui semble être l’une des causes de difficultés financières dans ces entreprises. L’action 3.3.2 du Plan Régional de l’Agriculture Durable « Adapter les cursus de formation et accompagner les employeurs de main d’œuvre », rappelle également que l’accompagnement des agriculteurs employeurs demeure prioritaire à l’échelon des Hauts de France pour les productions à haute valeur ajoutée en management, organisation du travail, transfert de compétences…

En juin 2018, les élu(e)s de comité territorial Nord-Pas-de-Calais ont donc souhaité que des formations innovantes en lien avec la fonction employeur soient de nouveau valorisées grâce à un appel d’offres spécifiques.

En janvier 2019, les élus du comité régional des Hauts-de-France ont étendu cet appel d’offres spécifiques à l’ensemble de la région Hauts-de-France.