Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de début : 1 novembre 2018
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

La Normandie compte 12 357 employeurs de la production, soit 41 % des exploitations (37 % en 2006). En effet, les exploitations s’agrandissent et on assiste à une augmentation du nombre d’employeurs et de salariés agricoles. Alors que le nombre de chefs et conjoints exploitants a diminué de 17 % en 10 ans, le nombre de salariés en production agricole a progressé de 5,8 % et celui des entreprises de travaux agricoles de 2,0 %. Cette inversion de tendance est principalement liée à l’agrandissement des exploitations, à la création de solutions d’emploi partagé et au recours plus fréquent à la délégation de travaux. Entre 2012 et 2016, par exemple, on compte en effectif cumulé + 972 salariés agricoles dans le secteur élevage de gros animaux et polycultures élevage.

Dans certains secteurs, comme le paysage ou les ETA, les structures unipersonnelles sont nombreuses et particulièrement depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur.

Sur les 4 dernières années, l’offre d’emploi CDI progresse fortement, passant de 15 % à 30 % de l’offre totale. Les solutions permettant de sécuriser les emplois (groupement d’employeurs) ont permis de pérenniser les postes en polyculture élevage.

Par ailleurs, l’agrandissement des exploitations s’accompagne de créations de nouveaux ateliers de production (ovin, porcin, volaille), de transformation ou de vente à la ferme, sources aussi de nombreux CDI.

Dans son plan de développement de l’agriculture, la région Normandie a également souligné l’importance d’accompagner les employeurs dans leurs approches individuelles, notamment via des formations en ressources humaines.

Partant de ce constat, et estimant que les problématiques de l’emploi, de l’organisation du travail et des ressources humaines étaient prioritaires pour les exploitants de la région, le comité Basse-Normandie avait lancé début 2015, pour une durée de trois ans, un cahier des charges formation intitulé « Optimiser les ressources humaines et l’organisation du travail en exploitation agricole ». Ce dispositif a permis à 148 stagiaires, entre 2015 et 2018, de se former en gestion des ressources humaines, en organisation du travail ou en communication.

Le bilan réalisé à l’issue du dispositif révélait toutefois que 50% des formations en management ont dû être annulées faute de participants. Les formations en lien avec la fonction employeur ont été peu développées, au profit des formations sur la communication entre pairs.

Les élus du comité territorial Basse-Normandie, souhaitent donc que des nouvelles formations innovantes permettent d’accompagner la fonction d’employeur dans une dimension plus stratégique, face à un contexte qui évolue.