L’origine de l’appel d’offres spécifiques
En 2018, à la suite d’un travail important d’expérimentation, le comité VIVEA du Limousin a lancé un appel d’offres afin de développer une offre de formation pour plus d’efficacité et de bien-être au travail.
Les formations proposées, dans ce cadre, répondent parfaitement aux besoins des contributeurs confrontés à un surplus de travail pour qui il est nécessaire de prendre conscience de sa situation vis-à-vis de son bien-être et de son efficacité au travail.
Ce besoin de prise de conscience est toujours impératif pour de nombreux agriculteurs mais il est aussi important d’aller plus loin sur des solutions à mettre en œuvre pour plus d’efficacité et de bien-être au travail.
C’est pour cette raison que le comité VIVEA, du 8 octobre 2021, a décidé de lancer un nouvel appel d’offres avec deux axes de formation qui permettront d’inscrire les participants dans une logique de parcours pour un accompagnement plus complet et efficace.
Le public
Le public visé concerne les contributeurs VIVEA du Limousin. Ces formations ne sont pas adaptées aux personnes en phase d’installation.
Une définition précise du ciblage du public est importante pour la réussite de la formation. Vous devrez donc dans la demande de financement expliquer quel est votre public cible et les raisons de ce choix (évènements importants dans la vie de l’entreprise comme le départ ou l’arrivée d’une personne, conditions de travail difficiles, relations conflictuelles, besoin de plus de temps libre…).
D’autre part, les formateurs, au cours des formations réalisées récemment, ont identifié de nouveaux publics :
- Les « JA malgré eux », c’est-à-dire des Jeunes Agriculteurs qui s’installent désormais très jeunes et qui réalisent au bout de quelques années que leur projet professionnel n’est pas en adéquation avec leur projet de vie
- Les « reconvertis par philosophie ». Ce sont des personnes qui arrivent en agriculture après une situation professionnelle décevante (burn out…). Ils ont eu une vision idéalisée de l’agriculture et sont déçus quand ils se rendent compte de la réalité du métier.
- Les agriculteurs commercialisant leurs produits en circuits courts qui ont des problèmes liés à une faible rémunération et à des horaires de travail importants.
Le groupe devra être composé de :- 6 à 10 personnes maximum, soit idéalement 8 personnes afin de favoriser une bonne dynamique de groupe et de disposer d’une diversité de situations à traiter.
- personnes qui ne se connaissent pas pour faciliter l’expression des problématiques des uns et des autres. Dans certains cas, il pourra s’agir d’un groupe constitué (par exemple : groupes « coût de production », producteurs en magasin collectif…) si le formateur estime que la qualité des relations entre les personnes est bonne.
- participants, avec des profils diversifiés (hommes/femmes, jeunes/plus âgés…).
Enfin, la participation des personnes en grande difficulté n’est pas souhaitable car il est important que le participant soit en mesure de construire, de prendre du recul, d’écouter.