Appels d'offres spécifiques - AOS Centre-Val de Loire
  • Date de début : 1 janvier 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

La multiperformance est une priorité des élus du comité régional VIVEA Centre-Val de Loire. Elle est inscrite dans le Plan Stratégique Triennal (PST) et dans le Plan de Développement de la Formation dans les Territoires (PDFT).


En 2015, les élus du comité régional VIVEA Centre-Val de Loire lancent un premier cahier des charges sur la multiperformance qui permettra de financer plus de 100 formations et 800 stagiaires en 3 ans.

En 2017, une évaluation est menée sur l’ensemble des formations réalisées en 2016 auprès des stagiaires et des formateurs. Les résultats sont partagés avec les organismes de formations régionaux en mars 2018. Les réflexions conduites avec les organismes de formations et au sein du comité sont intégrées dans cet appel d’offres spécifiques.


Les formations développées dans le cadre du précédent cahier des charges n’ont pas permis de toucher significativement le public « débutant » (cette notion recouvre un public peu ou pas coutumier des pratiques de la multiperformance).
Les élus du comité régional VIVEA Centre-Val de Loire lancent deux appels d’offres spécifiques : « développer les formations à la multiperformance », l’un pour les « débutants », l’autre pour les « engagés » (public ayant déjà une expérience de pratiques dans le champ de l’agroécologie, les « engagés », dans la typologie de la synthèse région Rhône-Alpes).
La multiperformance c’est concilier et optimiser les performances économique, environnementale, sociale, et sociétale en raisonnant globalement son système d’exploitation.


La formation doit aussi prendre en compte les nouvelles modalités d’accès au savoir qui sont particulièrement nécessaires dans ce champ nouveau : échanges et expérimentation entre pairs à l’échelle territoriale et via les réseaux sociaux, co-construction de la connaissance via l’expérimentation…

L’enjeu est donc d’imaginer comment accompagner par la formation cette transition pour toutes et pour tous.