Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de début : 27 mai 2021
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les premiers mois de 2020 sont marqués par une crise sanitaire sans précédent avec des conséquences sur l’ensemble de l’économie et des impacts majeurs pour certaines filières. Si l’importance du secteur agricole, dans ce contexte de crise, est unanimement reconnue, les entreprises sont confrontées à des difficultés d’ampleur. Les mesures sanitaires prises ont complétement perturbé la chaine de commercialisation ; avec la fermeture des écoles, des restaurants, des marchés, de nombreux exploitants se sont retrouvés sans débouchés pour leurs produits. Et les échanges internationaux, bouleversés notamment par des problèmes logistiques d’acheminement mettent à mal des filières jusqu’alors préservées. Les conséquences économiques pourraient perdurer pendant plusieurs années. Et la crise de la Covid-19 n’a pas eu les mêmes conséquences selon les productions1.

Les effets à moyen-long terme de la pandémie de Covid-19 ne sont pas connus mais quelques pistes se dégagent. Les licenciements et faillites entraineront certainement une réduction du pouvoir d’achat pour une partie des ménages, avec des effets possibles sur la consommation (descente en gamme, baisse de volume sur les produits chers, dissociation du marché). Par ailleurs, le chômage partiel et le développement du télétravail induisent moins de restauration d’entreprise, davantage de produits bruts à cuisiner pour des raisons économiques, l’essor des plats livrés à domicile, moins de consommation festive/touristique.
Cette période d’instabilité ne facilite pas la prise de distance nécessaire à une réflexion éclairée permettant de rester acteur de son avenir. La pérennité des entreprises peut être remise en cause et nécessiter un accompagnement pour mettre en oeuvre des stratégies à même de combler ce déficit de ressources.

La Priorité 1 « Conforter la position du chef d’entreprise » du Plan Stratégique VIVEA 2021-2026 prévoit un axe de développement de formation spécifique à ces questions : «Définir et piloter une stratégie d’entreprise». Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation (PDFT 2021-2026), le comité territorial Haute Normandie a repris cette thématique en insistant sur la nécessité d’apprendre à se projeter, construire une vision prospective à moyen et long terme, en développant la capacité de résilience “active” de l’exploitation agricole.