L’origine de l’appel d’offres spécifiques
La pyramide des âges des exploitants agricoles ne laisse aucun doute sur les problématiques des années à venir et la nécessité de prioriser le développement des formations à la transmission des exploitations agricoles.
Fin 2020, près de 55 % des chefs d’exploitation de Poitou-Charentes ont plus de 50 ans et près de 19 % ont plus de 60 ans ; Avec 35 % des agriculteurs ayant plus de 55 ans, des départs massifs à la retraite sont attendus dans les années à venir.
Selon un sondage BVA BPCE, ces défis se reflètent dans les préoccupations des agriculteurs eux-mêmes. Si la protection de la santé reste un enjeu majeur, la retraite et la cession de leurs exploitations deviennent une préoccupation prioritaire au-delà de 55 ans, révélant sans doute un manque d’anticipation et de visibilité dans ce domaine. Selon ce sondage, 45 % des agriculteurs estiment que la reprise de leur exploitation est assurée, ils sont 37 % à l’espérer et 12 % à ne plus y croire.
Souhaitant conserver l’activité agricole sur le territoire, les élus VIVEA de Poitou-Charentes ont décidé de proposer un second appel d ‘offres qui prend en compte le résultat des évaluations du dispositif 2019/2021.
Le public éligible à VIVEA
L’évaluation de l’appel d’offres spécifiques 2019/2021 ayant démontré l’intérêt d’une préparation très en amont, le public visé sera :
- Tout agriculteur-trice et conjoint-e de plus de 50 ans souhaitant transmettre son exploitation dans les 5 à 10 ans à venir, ayant un repreneur ou pas.
- Tous contributeurs et contributrices engagés dans un projet de reconversion professionnelle.
Le type de public ciblé devra être spécifié dans la demande de financement, dans la partie « public visé et zone géographique ».