L’origine de l’appel d’offres spécifiques
Partant du constat que la première priorité de l’appel d’offres permanent (AOP) de VIVEA « Pilotage stratégique de son entreprise » peinait à trouver son public sur le territoire lors de la réflexion sur cet AOS, les élu(e)s du comité de Picardie ont souhaité impulser l’offre sur une thématique répondant à cette priorité, primordiale pour les chefs d’entreprises agricoles d’aujourd’hui : la fonction Dirigeant d’entreprise.
Le chef d’exploitation doit maîtriser les interactions et les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. C’est pourquoi il doit disposer de leviers pour anticiper certaines prises de décisions. Or, parfois peu conscients de leur rôle de chefs d’entreprise, trop d’exploitants restent isolés sans connaissance des outils de pilotage à leur disposition, et s’exposent aux erreurs qu’ils pourraient apprendre à éviter grâce à l’acquisition des compétences adaptées lors de formations adaptées à leurs besoins.
Lorsque l’on analyse les formations financées par VIVEA entre 2017 et 2020 en Hauts de France, la première priorité de l’AOP ne représente que 5% à 9% des financements, alors même que les besoins sont réels et identifiés. Les contributeurs(trices) de VIVEA expriment ces besoins lorsqu’ils se renseignent sur les financements de ces formations, mais ils se voient souvent contraints d’avoir recours à une prestation individualisée, par manque de participants qui pourraient constituer des groupes.
L’analyse régionale du plan de formation de VIVEA sur 4 années révèle que deux axes majeurs se dégagent pour se former sur la fonction Dirigeant d’entreprise : soit en passant par les formations de responsables, induisant une prise de responsabilité officielle au sein d’une OPA, soit en déposant une demande de financement individuelle, souvent dispensée par un cabinet conseil en RH extérieur au monde agricole, et à des tarifs parfois très élevés.
Public éligible à VIVEA
Les formations répondant à cet appel d’offres spécifiques s’adresseront à tout(e) candidat(e) contributeur VIVEA de la région des Hauts-de-France.