Appels d'offres spécifiques - AOS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Date de publication : 4 novembre 2021
  • Date de début : 1 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les élu-e-s du Comité régional VIVEA Auvergne Rhône-Alpes réaffirment leur souhait de renforcer en 2021, dans le cadre des Plans de Développement de la Formation Territoriaux, la professionnalisation des chef-fes d’exploitation en gestion des relations humaines afin d’optimiser le pilotage de leur exploitation et de participer ainsi à l’attractivité des métiers.

La diminution du nombre d’exploitations et la concentration de la production engendrent un besoin accru de main-d’oeuvre non familiale dans les entreprises agricoles.

Ainsi, le recours à des salariés ou à de la prestation de service (groupements d’employeurs, services de remplacement, …) se développe.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 26% des exploitations agricoles emploient des salariés permanents et 52% des exploitations sont sous forme sociétaire.

Les chiffres, de la région AuRA, transmis par le Comité d’Orientation de la Production Agricole et des Territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes indiquent que :

  • 14 716 exploitations agricoles et entreprises du paysage déclarent un salarié
  • 115 808 salariés sont déclarés (dont 20 835 salariés en CDI)
  • 575 nouveaux établissements embauchent par an
  • 295 groupements d’employeurs qui représentent 7 113 contrats salariés

L’exploitation agricole est une entreprise à part entière avec toutes ses composantes techniques, économiques et humaines. Ces évolutions structurelles appellent à de nouvelles compétences en gestion des ressources humaines dans un contexte hiérarchique (cas du salariat) ou non (cas de l’association).

La formation initiale propose de solides bases techniques mais traite rarement la gestion des salariés. Il est donc indispensable de renforcer la fonction d’employeur des agricultrices et agriculteurs notamment sur la gestion et la fidélisation des salariés ainsi que sur l’organisation et les conditions de travail pour assurer la pérennité des exploitations et favoriser l’attractivité des métiers.