Appels d'offres spécifiques - AOS Ile-de-France
  • Date de début : 1 décembre 2019
  • Date de fin : 30 novembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

A l’heure où de nouveaux débats de société s’intensifient (utilisation de l’espace, impact environnemental des pratiques agricoles, zone de non traitement – ZNT, gestion et utilisation de l’eau etc.), il devient primordial pour les agriculteurs et les agricultrices de savoir à la fois écouter les questions posées, et communiquer de façon didactique, enthousiaste, efficace. Force est de constater qu’actuellement, ils sont peu habitués à pratiquer cet exercice alors que leurs « détracteurs », eux, savent parfaitement utiliser les moyens et les techniques de communication. C’est pourquoi le comité régional Ile-de-France a décidé de mettre en place un appel d’offres spécifiques pour développer les formations à la communication positive.

Les formations proposées auront pour double mission de de défendre et valoriser les métiers, les pratiques et les productions franciliennes ; et satisfaire les interrogations des consommateurs et des citoyens.


La priorité 4 « Efficacité et bien-être au travail » du Plan Stratégique VIVEA 2016-2020 prévoit cet axe de développement de formation : « Dialoguer, témoigner et expliquer ses pratiques, sa production, son métier et valoriser les services rendus par l’agriculture ». Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation (PDFT 2018-2020), le comité régional Ile-de-France reprendre cette thématique en insistant sur la nécessité de communiquer de façon adaptée auprès du grand public (sur sa filière et les enjeux du monde agricole) et participer à l’éducation du consommateur (qualité, saisonnalité, provenance des produits transformés etc.).

Les élus du comité Ile-de-France ont déjà impulsé cette thématique dans l’appel d’offres spécifiques « Innover dans ses pratiques, dans son organisation et pérenniser son exploitation en Grandes Cultures » en proposant aux organismes de formation d’intégrer une séquence de formation visant les compétences suivantes : savoir communiquer de façon pertinente afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes au projet (financeurs privés et institutionnels), être capable de formuler une synthèse argumentée de leur projet d’entreprise, et de le défendre face aux objections qu’il pourrait provoquer.