Appels d'offres spécifiques - AOS Occitanie
  • Date de publication : 15 octobre 2019
  • Date de début : 1 janvier 2020
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les membres du comité territorial Languedoc Roussillon constatent l’importance capitale prise par la communication dans la société. Dans de nombreuses situations la qualité et la pertinence de la communication sont déterminantes. Ces dernières années une surmédiatisation secoue régulièrement l’agriculture (utilisation de certains phytos, filières viande, œuf…). Des crises sanitaires se répètent. Le monde agricole doit redoubler d’effort pour restaurer son capital sympathie auprès du grand public. Les relations qu’entretiennent les agriculteurs avec les ruraux et les citadins méritent de s’appuyer sur une communication plus enthousiaste et didactique sur les atouts de l’agriculture et les pratiques des agriculteurs (utilisation de l’espace, impact environnemental des pratiques culturales, gestion et utilisation de l’eau…). L’engouement des consommateurs pour les circuits courts montre bien l’attente d’information et de témoignages sur la réalité des pratiques agricoles et l’intérêt qu’elles représentent pour la société.

Dans le cadre du plan d’action du PDFT 2016-2020 et face à ce constat le comité territorial Languedoc Roussillon a engagé un travail sur la communication positive. Ce travail a permis de proposer une définition de la communication positive :

Communiquer positivement c’est être convaincant sur les sujets attendus par le grand public : les bonnes pratiques, les savoir-faire, les qualités et saveurs des produits, le bien-être animal, l’entretien de l’espace, l’environnement.

Ce constat et ce travail réalisés fin 2017 restent tout à fait d’actualité. Après un premier AOS lancé début 2018 le comité Languedoc-Roussillon souhaite relancer la dynamique sur cette thématique par un AOS plus ouvert intégrant le cadre national élaboré fin 2018 sur le dialogue sociétal.