L’origine de l’appel d’offres spécifiques
En janvier 2020, les élus du comité régional Bourgogne-Franche-Comté ont travaillé au déploiement du Plan Stratégique VIVEA. A cette époque, avant les bouleversements liés à la Covid, le contexte est aux manifestations agricoles. Le conflit sociétal suscite l’inquiétude et de nouveaux débats de société s’intensifient.
Les chef(fe)s d’entreprises agricoles témoignent de la complexité de répondre aux citoyens consommateurs qui les interpellent, sur des sujets aussi techniques que sensibles : utilisation de l’espace, impact environnemental des pratiques agricoles, bien-être animal, gestion et utilisation de l’eau, risques sanitaires …
Ces expériences peuvent être mal vécues par les chef(fe)s d’entreprise peu formés à l’exercice de la communication. Dans un monde où cette compétence devient déterminante, il est essentiel pour eux de savoir à la fois écouter les questions posées et communiquer de façon didactique, enthousiaste, bienveillante et efficace. L’évolution de la société requiert la pleine participation de la profession agricole.
Les élus du comité décident donc de mettre en œuvre un appel d’offre spécifique pour entériner leur engagement en faveur du développement des formations à la communication positive et au dialogue sociétal. Ils impulsent ainsi une dynamique d’innovation et d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices sur le territoire, en accord avec le Plan Stratégique VIVEA 2021/2026.
Les formations proposées contribueront à l’enjeu collectif d’un dialogue sociétal riche et pacifié.
Le public
Cet appel d’offres spécifiques est ouvert à toutes les contributrices et contributeurs de la région Bourgogne-Franche-Comté qui en éprouve le besoin. Plus particulièrement, les personnes qui :
- Assurent des responsabilités professionnelles et / ou citoyennes,
- Développent un projet (nouveau canal de commercialisation, création d’activité, construction de bâtiment, diversification…),
- Accueillent du public sur leur exploitation.