Appels d'offres spécifiques - AOS Grand Est
  • Date de début : 1 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2024

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Depuis plusieurs années, on assiste à une évolution du métier des chefs d’entreprises agricoles rendant leur travail plus intense, difficile et complexe.

Les conditions de vie et de travail caractérisées par « de fortes contraintes physiques, de larges amplitudes horaires, une pression économique importante, des contraintes environnementales et climatiques », sans oublier « un important isolement professionnel et social » subi par bon nombre d’exploitants agricoles, les fragilisent. Dans un tel contexte, on assiste à une recrudescence de situations de mal-être et une perte de sens de son métier. Ce sujet est aujourd’hui au cœur des débats.

Le Premier Ministre, Jean Castex en mars 2020, a demandé un rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Député Olivier Damaisin. Le rapport met en avant l’intérêt de la prise en compte de l’humain « il faut vraiment que le côté humain soit remis en place », « tout le côté humain est complètement absent ». Il est important que le chef d’entreprise prenne plaisir dans son activité et soit épanoui pour pouvoir adapter son entreprise aux différents changements et pérenniser son activité.

L’Adasea de la Marne, en partenariat avec Alice Martinet, étudiante en master de psychologie du travail, a réalisé une étude sur « Le sens du travail en agriculture » : 319 agriculteurs ont répondu à l’enquête.

49 % des agriculteurs enquêtés sont en situation de fragilité : 18 % sont identifiés en burn-out et 31 % en risque de burn-out. Ainsi, les élus du comité VIVEA Champagne-Ardenne ont décidé de lancer un appel d’offre spécifique s’inscrivant dans la priorité 4 « Développer l’efficacité et la qualité de vie au travail » du Plan Stratégique 2021-2026 de VIVEA.

L’objectif est de développer des formations qui traitent de l’articulation entre l’efficacité et le bien-être au travail tout en maintenant la performance de l’entreprise.

À télécharger