Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de mise à jour : 22 novembre 2022
  • Date de début : 30 mars 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2026

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Les élus des comités territoriaux VIVEA Haut et Bas Normands soutiennent depuis des années les formations qui accompagnent les chefs d’entreprises agricoles à préparer leur cessation d’activité. Qu’il s’agisse de départ à la retraite ou de reconversion professionnelle, ce changement de vie est un évènement majeur, qui doit s’anticiper et être abordé dans sa dimension globale : le point de vue de l’exploitant, tant via l’analyse fine du potentiel devenir de son exploitation que de la dimension humaine de l’impact du changement, est à mettre en corrélation avec les besoins de son territoire. La transmission peut devenir un enjeu majeur dans les décisions de gestion, d’investissements, d’orientation des système de production.

En Normandie, avec la moitié de ses effectifs constitués de chefs d’exploitation de plus de 50 ans, le monde agricole se doit d’œuvrer au renouvellement de ses générations. En 2021, la MSA de Normandie enregistrait 1188 cessations d’activité contre 765 installations. Parallèlement au travail sur l’attractivité des métiers de l’agriculture et à l’accompagnement des porteurs de projets d’installation, l’accompagnement des cessations d’activité répond à cet enjeu de renouvellement. La pérennité de l’activité agricole normande, et le bien-être des chefs d’entreprise, en dépendent.

Forts de ces constats et de l’expérience issue des dernières années d’observation, les comités territoriaux VIVEA ont fait le choix de régionaliser leur dispositif de soutien à la formation dans ce domaine, afin de renforcer encore le développement d’une offre de formation à la hauteur de cet enjeu de résilience.