L’origine de l’appel d’offres spécifiques
L’agriculture méditerranéenne se caractérise par une grande diversité et par un contexte pédoclimatique, économique et social particulier qui en fait sa force et sa faiblesse.
Le climat sec est combiné à des épisodes météorologiques extrêmes renforcés par le changement climatique. La ressource en eau est hétérogène sur le territoire et doit être partagée avec d’autres usagers. Les sols sont fragiles, appauvris par certaines pratiques et altérés par les intempéries. L’efficacité énergétique faible et la fluctuation des prix des intrants impactent directement les résultats économiques.
Certain-e-s entrepreneur-e-s explorent déjà depuis plusieurs années des pratiques agroécologiques telles que le non travail du sol, la protection biologique intégrée, les couverts végétaux, la phytothérapie,… Le nombre des GIEE et d’exploitations engagées dans les réseaux DEPHY ou ferme 30 000 en témoignent.
Le comité régional VIVEA PACA réaffirme sa volonté d’accompagner par la formation un plus grand nombre d’agriculteurs et d’agricultrices pour réussir la transition agroécologique. Il souligne l’importance d’accélérer l’évolution des systèmes pour qu’ils s’adaptent aux impacts du changement climatique, contribuent à la préservation et à la régénération des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité,…), et participent à la diminution de l’empreinte écologique (captation de carbone dans le sol,…) tout en garantissant une rentabilité économique.
Le comité VIVEA PACA lance un nouvel appel d’offre spécifique formation pour faciliter la transition des systèmes agricoles.
Le public
Le public visé porte sur tous les contributeurs et contributrices de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.