Appels d'offres spécifiques - AOS Nouvelle-Aquitaine
  • Date de début : 1 mai 2018
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

L’ADEME et VIVEA ont signé un accord-cadre de partenariat afin de contribuer à l’accompagnement des transitions écologique et énergétique et de favoriser par la formation continue l’appropriation de pratiques alternatives par les chefs d’exploitations agricoles.

De 2016 à 2018, deux objectifs ont été définis :

  1. Faire évoluer l’offre de formation pour rattacher les pratiques des agriculteurs aux enjeux climatiques et environnementaux ;
  2. Permettre aux agriculteurs de valoriser leur image auprès des acteurs de la société civile au travers des changements de pratiques et de leur impact positif en matière d’environnement et de changement climatique.

Afin de poursuivre ces deux objectifs, des expérimentations ont été conduites depuis 2016 sur deux territoires (Aquitaine et Rhône-Alpes), la finalité étant d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans les formations à destination des agriculteurs.

L’agriculture est un des secteurs économiques déterminant de la région Nouvelle Aquitaine. En raison de la vocation agricole de la région et de la grande dépendance de l’agriculture vis-à-vis du climat, le changement climatique représente un enjeu majeur. L’évolution des variables climatiques qui caractérisera le changement climatique au cours du XXIe siècle, (notamment la température, les précipitations et la gestion de l’eau) sera déterminante pour la production agricole sur sa capacité de production, donc les rendements, mais aussi la qualité des produits. Des arbitrages d’assolements, l’adaptation des variétés et la modification des itinéraires techniques (dates de semis) seront inévitables.

Fort de ce constat et suite à cette expérimentation, les élus du comité territorial Aquitaine ont décidé d’orienter l’offre de formation à travers la mise en place d’un nouvel appel d’offres spécifique en 2018, à destination de l’ensemble des organismes de formation d’Aquitaine. Ce nouveau cahier des charges s’inscrit dans la priorité 3 du Plan de Développement de la Formation dans les Territoires (PDFT) Aquitaine.