Appels d'offres spécifiques - AOS Centre-Val de Loire
  • Date de publication : 8 novembre 2022
  • Date de début : 1 janvier 2023
  • Date de fin : 31 décembre 2023

Origine de l’appel d’offres spécifiques

Instabilités des marchés mondiaux, nouveaux accords commerciaux, concurrence européenne et internationale, demande des consommateurs, réglementation, changement climatique et plus récemment le COVID-19, l’agriculture est en perpétuelle évolution et les modèles économiques des entreprises sans cesse réinterrogés.

Dans ce contexte, l’adaptation est nécessaire et met les agriculteurs en difficulté. Les difficultés d’adaptation rencontrées proviennent de sources diverses : l’outil, les choix stratégiques (commercialisation, public visé, …), la posture (manque d’approche globale, être acteur). La recherche de la meilleure valorisation possible de son outil de production afin d’assurer la résilience des entreprises n’a jamais été autant d’actualité.

Cet enjeu de la création de valeur constitue d’ailleurs la priorité 2 du Plan Stratégique 2021 – 2026 de VIVEA.

En lien avec cette problématique, les élus VIVEA ont souhaité lancer un appel d’offre relatif à cette thématique. En particulier, deux enjeux stratégiques ont été repérés par les élus VIVEA de la région Centre Val de Loire :

  • Enjeu 1 : Connaître son outil de travail, sa filière, son marché et les attentes du consommateur pour établir sa proposition de valeur
    • Connaître la demande pour adapter son produit. L’agriculteur ne peut plus se situer sur le seul acte de production. En effet, la connaissance de la demande du consommateur ou de l’intermédiaire, des besoins du marché et de son évolution et de la concurrence, est primordiale pour pouvoir adapter la production en quantité (saisonnalité de la demande) et en qualité.
    • Une meilleure connaissance des différents acteurs de sa filière. Pour garantir la pérennité des projets engagés, qu’ils soient individuels ou collectifs s’inscrivant ainsi dans une démarche de filière, il apparait primordial de développer une logique du Gagnant/Gagnant entre agriculteurs et partenaires, ce qui passe en premier lieu par une meilleure connaissance du partenaire avec qui l’on discute ou du client final que l’on vise.
    • Etablir sa proposition de valeur. L’agriculteur a tout intérêt à interroger le modèle économique de son entreprise pour repérer les possibilités de création et de captation de Valeur Ajoutée. Ainsi, pour établir sa proposition de valeur, il peut s’appuyer sur le modèle économique de son entreprise ce qui lui permettra de visualiser la structure des coûts et le modèle de revenu de son entreprise en lien avec ses canaux de distribution.

  • Enjeu 2 : Agir pour mettre en place sa proposition de valeur
    • Maitriser sa commercialisation. Pour créer de la Valeur Ajoutée, l’agriculteur doit s’impliquer dans la commercialisation de sa production. Définir une stratégie commerciale, optimiser ou développer de nouveaux circuits de commercialisation, développer des capacités de négociation et de contractualisation dans le cadre de vente à l’export ou des circuits longs sont autant de compétences permettant de créer ou de mieux capter de la valeur pour son entreprise.
    • S’engager dans une démarche de progrès et/ou de certification. Les différentes démarches de certification, de qualité et de progrès sont une réponse permettant d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
    • Développer seul ou à plusieurs et/ou avec des partenaires territoriaux de nouvelles activités ou productions. La mise en place de nouvelles activités ou productions seul ou à plusieurs peut également constituer une réponse pour créer de la valeur dans son entreprise.