L’origine du cahier des charges
Dans le cadre de la stratégie nationale de neutralité carbone à l’horizon 2050, La région Pays de La Loire s’est donnée des objectifs ambitieux. Depuis 2019, elle incite les entreprises agricoles ligériennes à entrer dans la démarche « ferme bas carbone » avec un parcours incluant une formation obligatoire de 2 jours minimum.
En 2024, près de 50% des agriculteurs de la filière lait et 12% de la filière bovin viande sont déjà entrés dans la démarche. Les éleveurs en caprin lait commencent aussi à se former.
La région va continuer à soutenir ce dispositif jusqu’en 2028 pour faire entrer le plus grand nombre dans la démarche.
VIVEA a financé jusqu’à fin 2024 les formations obligatoires dans le cadre de son appel d’offre « Changement Climatique ». Ce nouvel appel d’offre vise à poursuivre le partenariat avec la Région jusqu’en 2028 afin de former les nouveaux entrants dans le dispositif, mais aussi un public plus large qui peut aborder de différentes manières l’amélioration de son empreinte carbone.
Ceux qui sont déjà entrés dans la démarche ont besoin d’être encore accompagnés dans la mise en oeuvre de leur plan d’action (ébauché à l’issue de leur 1ère formation) et s’ils le souhaitent, entrer dans des démarches de compensation volontaire des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il s’agit de labelliser des projets pour garantir à des financeurs (collectivités, entreprises, citoyens) la qualité et l’effectivité des projets qu’ils financent.
Public éligible à VIVEA
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chef(fe)s d’entreprise (y compris cotisants de solidarité) , conjoints collaborateurs et aides familiaux
Publics visés :
• Les agriculteur(trice)s qui s’interrogent sur leur marge d’action et les leviers pour réduire leur empreinte carbone
• Les éleveu(se)s qui entrent dans le dispositif « ferme bas carbone » et qui doivent suivre une formation obligatoire.
• Les agriculteur(trice)s qui sont déjà entrés dans le dispositif « ferme bas carbone » ou autre démarche, afin de les accompagner dans le suivi de leurs plans d’action et faciliter éventuellement leur accès au marché carbone.
• Les agriculteur(trice)s administrateur(trice)s de coopératives ou autres groupements ou collectifs qui s’interrogent sur leur stratégie empreinte carbone.
Le périmètre géographique : Région Pays de la Loire