Les prestataires de formation ont jusqu’au 26 août 2021 pour déposer leur demande de financement sur l’extranet VIVEA pour un démarrage de formation entre le 23 septembre et le 4 octobre 2021.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4ème région laitière de France et dernier grand bassin laitier sur le sud du pays notamment grâce à la production de montagne, doit faire face à une diminution du nombre d’exploitations (-32% entre 2010 et 2020), à une concentration de la production et à une pyramide des âges vieillissante. Cette situation engendre un besoin accru de main d’œuvre non familiale dans les entreprises agricoles et nécessite le recours à des salariés ou à de la prestation de service (services de remplacement, groupements d’employeurs…).
Ces évolutions structurelles appellent à de nouvelles compétences en gestion des ressources humaines dans un contexte hiérarchique (cas du salariat) ou non (cas de l’association). La formation initiale propose de solides bases techniques mais traite rarement la gestion des salariés et plus particulièrement le processus de recrutement et d’intégration d’un salarié ou d’un associé.
VIVEA s’associe à ses partenaires pour l’organisation d’une action emploi/formation lors du Sommet de l’Elevage 2021 afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, et de répondre par la formation aux enjeux en Ressources Humaines de la filière laitière.
Ainsi, VIVEA AuRA lance un appel à proposition , en amont du job-dating assuré par ses partenaires, pour renforcer la fonction d’employeur des agricultrices et agriculteurs de la filière laitière sur le recrutement et l’accueil des salariés ou associés.
Pour tout complément d’information, contactez Katia RICHARD, conseillère VIVEA délégation Sud-Est.
Comptant sur votre contribution à la professionnalisation des chefs d’entreprises agricoles