juillet 2023 Grand Est

Selon Agreste et la MSA « La moyenne d’âge augmente et la proportion d’exploitants de plus de 55 ans, amenés pour la majorité à prendre leur retraite dans les dix années à venir, est passée de 29 % à 39 %. […] Selon une projection à dix ans et sur la base des dynamiques actuelles, plus de 19 000 exploitants du Grand Est vont arrêter leur activité entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2029, soit un exploitant sur deux ».1

Les élus des comités VIVEA d’Alsace et de Lorraine ont décidé de construire et diffuser un appel d’offres spécifiques (AOS) afin que les organismes de formation proposent des formations adaptées aux besoins des chefs d’exploitation de leurs territoires.

En effet, la transmission d’une exploitation est un processus complexe qui doit être anticipé et réfléchi dans le temps afin d’en aborder tous les aspects.

En Lorraine, cet appel d’offres est centré sur la préparation et l’anticipation du processus de transmission, la clarification de son projet en étant acteur de son changement de vie et la pérennisation de son entreprise en maintenant un outil de travail performant.

Bien qu’il intègre également l’organisation préalable de la transmission et la maitrise des dispositifs existants, l’appel d’offres imaginé par les élus alsaciens est davantage axé sur les aspects sociaux en y intégrant la recherche de repreneurs et l’accueil de nouveaux associés.

La diversité et la spécificité des problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise rendent ces projets particulièrement intéressant pour le déploiement de modalités pédagogiques innovantes, centrées sur les participants afin que la formation contribue à l’atteinte de leurs objectifs.

Un public nombreux aux réunions d’information transmission

1. AGRESTE La population des exploitants agricoles du Grand Est : état des lieux, évolution et prospective (2021)