Appels d'offres spécifiques - AOS Nouvelle-Aquitaine
  • Date de début : 1 janvier 2020
  • Date de fin : 31 décembre 2021

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Au cours de l’année 2018, les membres du comité territorial Aquitaine ont pris la décision d’engager un travail d’orientation sur le thème du dialogue sociétal. En effet, l’agriculture Française souffre actuellement d’un déficit d’image et, ces dernières années, la surmédiatisation autour des grandes crises (crises alimentaires, utilisation de certains produits phytosanitaires, polémique autour de l’abattage des animaux, …), a renforcé ce sentiment. En Aquitaine, les deux épisodes de crise aviaire (en 2016 et 2017), ont mis en avant l’indispensable besoin de savoir communiquer positivement sur son métier et ses pratiques, non seulement auprès des médias mais aussi auprès du « grand public ». Aujourd’hui, les consommateurs et l’ensemble de la société attendent de plus en plus d’information concernant la production agricole, la transformation des produits, les circuits de commercialisation, les circonstances de mise en marché, etc.

A l’heure où de nouveaux débats de société s’intensifient (utilisation de l’espace, impact environnemental des pratiques agricoles, gestion et utilisation de l’eau, …), il devient primordial pour les agriculteurs et les agricultrices de savoir à la fois écouter les questions posées et communiquer de façon didactique, enthousiaste, efficace. Force est de constater qu’actuellement, ils sont peu habitués à pratiquer cet exercice alors que leurs « détracteurs », eux, savent parfaitement utiliser les moyens et les techniques de communication.

C’est pourquoi le comité territorial Aquitaine a décidé de mettre en place un appel d’offre spécifique pour développer les formations sur le dialogue sociétal. Les formations proposées auront pour double mission de satisfaire les interrogations des consommateurs et des citoyens et de défendre et valoriser les métiers, les pratiques et les productions de l’agriculture d’Aquitaine.

Fin 2019, la problématique et le contexte étant quasi similaires, les élus de Poitou-Charentes ont souhaité que ce dispositif soit accessible aux contributeurs (trices) de leur territoire afin de favoriser le développement des formations traitant de cette thématique.

De même, le Plan de Développement de la Formation du Territoire Limousin (2018-2020) avait prévu d’œuvrer au développement de telles compétences en 2020, c’est ainsi que le comité VIVEA Limousin décide, le 16 janvier 2020, d’élargir l’appel d’offres à son territoire.

La démarche d’adoption de ce dispositif formation au niveau régional s’est concrétisée le 24 janvier 2020, lorsque les élus VIVEA se sont prononcés favorablement à l’extension de cet Appel d’Offres Spécifiques à la totalité du territoire de Nouvelle-Aquitaine.