Appels d'offres spécifiques - AOS Normandie
  • Date de début : 1 décembre 2019
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Le contexte général actuel est peu favorable à l’agriculture (« agribashing », scandales relayés largement par les médias etc.). En effet, les agriculteurs et agricultrices expriment leurs difficultés vis-à-vis d’interpellations de plus en plus régulières sur les pratiques agricoles (en lien avec le bien-être animal, la protection de l’environnement, la protection de la santé, la gestion de l’eau etc.). Or, ces interpellations ne reflètent pas la réalité de leurs pratiques. Mais pour diverses raisons (manque de préparation, timidité, manque d’arguments immédiats ou d’exemples etc.), ils sont souvent mal à l’aise ou en posture défensive, face à ces détracteurs qui maîtrisent très bien les techniques de communication. Et cette situation peut provoquer une fermeture de dialogue qui va dans le sens des détracteurs.  C’est pourquoi le comité territorial Haute Normandie a décidé de mettre en place un appel d’offre spécifique pour développer les formations sur le dialogue sociétal.

La priorité 4 « Efficacité et bien-être au travail » du Plan Stratégique VIVEA 2016-2020 prévoit cet axe de développement de formation : « Dialoguer, témoigner et expliquer ses pratiques, sa production, son métier et valoriser les services rendus par l’agriculture. » Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation (PDFT 2018-2020), le comité territorial Haute Normandie a repris cette thématique en insistant sur la nécessité de communiquer de façon adaptée auprès du grand public (sur sa filière et les enjeux du monde agricole) et participer à l’éducation du consommateur (qualité, saisonnalité, provenance des produits transformés etc.).

Et les élus du comité Haute Normandie ont déjà impulsé cette thématique dans l’appel d’offre spécifique « Innover dans ses pratiques, dans son organisation et pérenniser son exploitation en Grandes Cultures » en proposant aux organismes de formation d’intégrer une séquence de formation visant les compétences suivantes : savoir communiquer de façon pertinente afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes au projet (financeurs privés et institutionnels), être capable de formuler une synthèse argumentée de leur projet d’entreprise, et de le défendre face aux objections qu’il pourrait provoquer.

Ces éléments de contexte, largement partagés par de nombreux partenaires bas-normand, ont été également soulevés par les élus du comité territorial Basse-Normandie. Après concertation des élus des deux comités territoriaux, il a été décidé que cet appel d’offre serait régional et déployé à l’échelle de toute la Normandie.